
Adolescence : de la conduite à risque au risque d'addiction
E-learning
Médecin généraliste
3 heures
285.00
€
Hors forfait ANDPC
Formation continue

objectif de la formation
L’objectif de cette formation est de donner aux professionnels de santé de premier recours, des outils pour inscrire la prévention individuelle des comportements à risques des jeunes, dans leur pratique courante : prévention, information, repérage précoce, intervention brève et accompagnement vers le changement. Cette formation répond aux recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).
résumé pédagogique
Les médecins généralistes peuvent repérer précocement les signaux de mal-être des jeunes. Ils sont des acteurs de proximité avec le jeune, la famille, le territoire. Ils cherchent à développer une approche centrée sur le patient, l’écoute active, l’entretien motivationnel. De par leur position, ils peuvent ainsi repérer précocement les jeunes présentant des conduites à risque, des signaux de mal-être, des comportements et/ou consommations problématiques. L’écoute du jeune et/ou des parents peut suffire à rétablir un équilibre, aider le patient à trouver sa propre solution ou dans les cas les plus difficiles, orienter vers une structure-ressource.
programme détaillé
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1 Présentation de la formation
Intervenants experts :
Dr Jacqueline KERJEAN
Praticien Hospitalier titulaire temps plein, Chef du service d’addictologie Centre de soin de suite et de réadaptation en addictologie de Guidel.
Mme Marie-Cécile COURCHAY
Directrice régionale Prévention, promotion de la santé et de la formation Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, Bretagne.
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2 5 lectures préalables
Sitographie addictologie
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3 Evaluation des pratiques professionnelles
Autoévaluation qui permet au participant d’évaluer ses pratiques sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives chez les adolescents.
Le professionnel de santé pourra comparer ses pratiques et leurs évolutions par rapport à celles de ses confrères de manière totalement anonyme.Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à votre auto-évaluation de vos pratiques professionnelles : -
4 Evaluation des connaissances
Pré-test - Autoévaluation formative qui permet au participant d’évaluer ses connaissances sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives. L’objectif de cette évaluation est de mettre en exergue les points sur lesquels le participant doit acquérir des axes d’amélioration
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5 Cours partie 1.1 : Objectifs de la formation
Proposer une démarche favorisant l’ouverture du dialogue
Mieux Identifier les facteurs de protection et de vulnérabilité chez l’adolescent
S’appuyer sur des outils et méthodes adaptés au public jeune
Mieux connaître le réseau de proximité pour faciliter le passage de relais
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6 Cours partie 1.2 : Sommaire
Approche des conduites à risque à l’adolescence dans un contexte en évolution
En parler – pour créer une relation d’aide
Repérer – Présentation d’outils d’aide au repérage
Pratiquer l’Intervention Brève
Identifier les ressources mobilisables pour le jeune et son entourage
Expérimenter à partir de 3 cas cliniques
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7 Cours partie 1.3 : Approche des conduites à risque à l’adolescence
Conduites à risques, de quoi parlons nous ?
Quelle légitimité du soignant pour en parler avec le jeune, les parents, l’entourage ?
Ou trouver des informations sur la thématique des conduites à risques ?
- Données épidémiologiques
- Conduites à risques
- Jeunes, facteurs de prévention, de vulnérabilité
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8 Cours partie 1.4 : Conduites à risque de quoi parlons nous ?
De la prise de risque - aux comportements à risque, les limites sont parfois bien ténues, l'adolescence est l'âge des défis et de toutes les expériences
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9 Cours partie 1.5 : La légitimité du professionnel de santé
Dimension professionnelle
Dimension personnelle : Attitude du professionnel de santé
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10 Cours partie 1.6 : Données épidémiologiques relatives à la jeunesse
HBSC, ESPAD, ESCAPAD
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11 Cours partie 1.7 : La santé des jeunes
Etudes de la DRESS, HBSC, LMDE.
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12 Cours partie 1.8 : ESCAPAD
Situation scolaire et lieu de résidence
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13 Cours partie 1.9 : OFDT – Enquête ESPAD
Substances et performance à l’adolescence
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14 Cours partie 1.10 : Enquête INSV/MGEN
Le sommeil des jeunes (15-24 ans)
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15 Cours partie 1.11 : L’adolescence - période de vulnérabilité
P.I.C
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16 Cours partie 1.12 : Facteurs associés à la consommation de substances psychoactives chez les adolescents
Individu
Famille
Environnement proche
Ecole
Société
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17 Cours partie 1.13 : conclusion première partie
Ouvrez le dialogue
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18 Cours partie 2.1 : En parler pour créer une relation d’aide
Conduites à risques à l’adolescence … en parler ?
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19 Cours partie 2.2 : En parler
Entre nous - médecin-ado
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20 Cours partie 2.3 : En parler pour créer une relation d’aide
Faire de la consultation un « espace » ressources pour le jeune et son entourage
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21 Cours partie 2.4 : Afficher pour en parler plus facilement
CIDJ - Mois sans tabac
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22 Cours partie 3.1 : Repérer – Présentation d’outils d’aide au repérage
En parler pour repérer
Repérage Précoce et Intervention Brève
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23 Cours partie 3.2 : RPIB une méthode en 8 étapes
Repérer avec une méthode en 8 étapes
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24 Cours partie 3.3 : Repérer les adolescents (RPIB)
Ouvrir le dialogue sur la thématique de la santé et des comportements à risques
Pratiquer le repérage et établir le résultat
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25 Cours partie 3.4 : Repérer à partir de questionnaires validés
Quelques outils de repérage et auto-évaluation
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26 Cours partie 3.5 : Smartphones, tablettes, ordinateurs, …
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27 Cours partie 4.1 : Pratiquer l’Intervention Brève
Objectif
Attitude du soignant
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28 Cours partie 4.2 : L’intervention brève
Plan pour l’intervention brève ?
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29 Cours partie 4.3 : L’intervention brève Identification du stade de changement
Cycle du changement
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30 Cours partie 4.4 : L’intervention brève
Plan pour l’intervention brève ? (suite)
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31 Cours partie 5.1 : Identifier les ressources mobilisables pour le jeune et son entourage
Structures de proximité
Les points d’écoute à distance
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32 Cours partie 5.2 : Aides possibles parents ado
Allô Écoute Ado ...
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33 Cours partie 6 : diaporama support
Diaporama Adolescence, de la conduite à risque
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34 GUIDE module Adolescence, de la conduite à risque au risque d’addiction
Document pdf, résumé en 4 pages du module de formation
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35 Présentation activité cas cliniques
OBJECTIFS Permettre aux participant de mettre en œuvre les apports en théorie de la première partie de la journée à travers l’analyse de cas cliniques.
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36 Cas clinique n°1
Téléchargez et analysez le cas clinique n°1. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.
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37 Correction cas clinique n°1
Vidéo correction expert cas n°1
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38 Cas clinique n°2
Téléchargez et analysez le cas clinique n°2. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.
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39 Correction cas clinique n°2
Vidéo correction expert cas n°2
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40 Cas clinique n°3
Téléchargez et analysez le cas clinique n°3. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.
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41 Correction cas clinique n°3
Vidéo correction expert cas n°3
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42 Conclusion activité cas cliniques
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43 Points clefs du module à retenir en 10 questions
Les réponses seront apportées dans l'interview de synthèse à suivre
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44 Interview l'essentiel à retenir
Les 10 points clefs de la formation
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45 Infos pratiques
Liste non exhaustive
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46 Bibliographie et sitographie
Liste non exhaustive
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47 Evaluation des connaissances
Post-test - Autoévaluation formative qui permet au participant d’évaluer ses connaissances sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives. L’objectif de cette évaluation est de mettre en exergue les points sur lesquels le participant doit acquérir des axes d’amélioration
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48 Evaluation des pratiques professionnelles
Autoévaluation à froid ( 2 mois après la formation) qui permet au participant d’évaluer ses pratiques sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives chez les adolescents.
Le professionnel de santé pourra comparer ses pratiques et leurs évolutions par rapport à celles de ses confrères de manière totalement anonyme.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à votre auto-évaluation de vos pratiques professionnelles :
Questionnaire auto-évaluation des pratiques professionnelles

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Les intervenants

Jacqueline KERJEAN
Médecin généraliste
