Logo

Comment améliorer la qualité et la pertinence de la prise en charge du cancer du sein et du lymphome par le kinésithérapeute

Du 15 au 17 octobre 2020

M'inscrire

Pour Masseur-kinésithérapeute

Un soin est qualifié de pertinent lorsqu’il est dispensé en adéquation avec les besoins du patient, conformément aux données actuelles de la science, aux recommandations de la haute autorité de santé (HAS) et des sociétés savantes, nationales et internationales. La pertinence des soins est une notion évolutive car un soin pertinent hier peut ne plus l’être aujourd’hui du fait de l’évolution des connaissances, des techniques et de l’organisation des soins. Des soins inutiles peuvent faire courir des risques aux patients et ce, de manière injustifiée et engendrent des coûts supplémentaires pour la société. Ils sont dits « non pertinents » (DGOS, 2015). Pour la HAS, la pertinence [des soins], c’est donner « la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient ».
La prise en charge des patients atteints de cancer fait l’objet de régulières évolutions diagnostiques et thérapeutiques. Des besoins très spécifiques, notamment dans la prise en charge du cancer du sein, ont émergé, nécessitant la création ou l’évolution de certains métiers. La formation des acteurs de la cancérologie est donc essentielle afin que les malades sur tout le territoire bénéficient des progrès.
La prise en charge de la pathologie mammaire, en cancérologie comme en reconstruction et du lymphœdème secondaire repose en bien des points sur la qualité de la prise en charge par le masseur kinésithérapeute et de la coordination avec les équipes médicales.
La formation proposée  est basée sur une approche théorique et pratique qui aura comme objectif de permettre aux masseurs kinésithérapeutes d’acquérir les connaissances nécessaires pour etre capable de mettre en place le bon soin, au bon moment, au bon endroit, pour la bonne patiente dans le cadre du cancer du sein et lymphœdème.
L’acquisition du savoir théorique et de bonnes pratiques lui permettront d’avoir un raisonnement clinique pour assurer la qualité et sécurité des soins et prévenir les complications.
Elle a le souhait, par un groupe limité de participants, de laisser place à de l’interactivité et de créer du lien entre les différentes professions concernées par ces parcours de soins.

Formation Présentiel

La Maison des Consultations
8 Rue du Chêne Germain
35510 CESSON-SÉVIGNÉ
3 jour(s)
Du 15/10/2020 au 17/10/2020
CDS Institute
13 rue de Bray
35510 CESSON SEVIGNE
0638691321
contact@cdsi-formation.fr
Pour vous inscrire à cette formation dans le cadre du DPC et bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC, il vous faut vous inscrire simultanément sur cette page et sur le site de l’ ANDPC.

Pour l’inscription sur le site de l’ANDPC, Il vous faudra effectuer les étapes suivantes :
* Vous n’avez pas encore de compte DPC : Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr

* Vous avez déjà un compte DPC
1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2. Indiquez la référence Action dans la rubrique "Recherche Actions" et cliquez sur "Rechercher". Ensuite, cliquez sur "Détail Action de DPC" en haut à droite de la page.
3. Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton "S'inscrire" à la session N° 87392000025
4. Cliquez sur « valider ».
5. Un mail sera envoyé par l'Agence DPC à CDSI pour validation de votre inscription.
Si vous avez besoin d'aide pour votre inscription, écrivez à c.dossantos@cds-institute.fr

Indemnisation

Le montant de votre indemnisation sera calculé selon votre forfait DPC disponible.
Ce montant vous sera indiqué par L'ANDPC lors de la confirmation de votre inscription.

Je souhaite m'inscrire

J'ai déjà un compte personnel DPC à l'ANDPC

Mode d'exercice

Accédez à notre rubrique d'aide en ligne