Logo

Actualités et stratégies diagnostiques des pathologies d’origine neurologique

Le 10 octobre 2019

M'inscrire

Pour Gériatrie / Gérontologie, Médecine générale, Neurologie, Neuropsychiatrie, Psychiatrie générale

Ces dernières années ont été marquées par de grandes avancées dans le domaine des neurosciences. Le diagnostic et la prise en charge des maladies fréquentes telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, ou les cephalées ont été profondément transformés. Les raisons en sont multiples : augmentation des connaissances, précision des examens complémentaires tels que l’imagerie (IRM...), apparition de traitements efficaces (thrombolyse en unité neurovasculaire, neurostimulation cérébrale profonde, traitements de la sclérose en plaques, des céphalées etc.).

Cette richesse de la neurologie a conduit à définir des prises en charges très spécifiques par les médecins en fonction de chaque grand groupe de maladies. Cette démarche de soins est le fruit de la complémentarité et de la communication entre neurologues et les médecins intervenants dans la prise en charge des patients tels que les médecins généralistes, gériatres, les psychiatres, neurologues, ORL…)

La prise en charge s’appuie sur des recommandations établies avec les institutions de santé (par exemple Haute Autorité de Santé).

Pour éviter un trop grande dispersion des thèmes abordés, cette formation se limitera à 2 sujets en diagnostic en Neurologie, les syndromes Parkinsoniens et les Céphalées.

Pour chacun de ces 2 thèmes, les objectifs seront de donner médecins présents autres que les neurologues les outils cliniques permettant d’arriver au but recherché, à savoir faire le diagnostic.

Pour les syndromes Parkinsoniens on détaillera toutes les manœuvres cliniques permettant de retrouver les critères positifs ainsi que les critères d’exclusion et les drapeaux rouges.

Pour les céphalées, on détaillera l’interrogatoire permettant d’arriver à séparer les céphalées primaires des céphalées secondaires. Compte tenu de sa fréquence en médecine ambulatoire, la migraine et son diagnostic, voire ses rapports avec l’AVC sera traitée.

Formation Mixte
Cette formation comprend une partie à distance

Hotel Le Continental
41 rue Emile Zola
29200 BREST
1 jour(s)
Le 10/10/2019
CDS Institute
14 rue Edmond Rostand
35700 Rennes
0638691321
contact@cdsi-formation.fr

Indemnisation

Le montant de votre indemnisation sera calculé selon votre forfait DPC disponible.
Ce montant vous sera indiqué par L'ANDPC lors de la confirmation de votre inscription.

Les intervenants

Retrouvez notre intervenant pour la formation : Actualités et stratégies diagnostiques des pathologies d’origine neurologique

Je souhaite m'inscrire

J'ai déjà un compte personnel DPC à l'ANDPC

Mode d'exercice

Accédez à notre rubrique d'aide en ligne