Logo

Les pathologies de la coiffe des rotateurs : Comment améliorer la prise en charge du patient et la coordination entre généralistes, spécialistes et kinésithérapeutes

Le 01 février 2020

M'inscrire

Pour Chirurgie orthopédique et traumatologique, Médecine générale, Rhumatologie, Masseur-kinésithérapeute

L’épaule douloureuse est une plainte fréquente. En médecine générale, elle représente 5% des motifs de consultation. Sur le plan médical, on parle alors de scapulalgies ou omalgies.

Parmi les pathologies à l’origine des omalgies, certaines sont post-traumatiques, d’autres intrinsèques à l’épaule, d’autres, enfin, extrinsèques. Une grande partie des douleurs d’épaule intrinsèques répondent à un traitement conservateur.

Dans 60% des cas, ces omalgies sont secondaires à des lésions de la coiffe des rotateurs. Pour la majorité d’entre elles, il s’agit d’une atteinte dégénérative souvent liée à l’âge.

Seules 50% des pathologies de l’épaule nouvellement diagnostiquées sont résolues à six mois. Cette tendance à la chronicité entraîne des conséquences à long terme.

Plusieurs facteurs de risque de chronicité sont à rechercher car ils jouent un rôle déterminant dans la prise en charge et le pronostic.

L’épaule présente une structure anatomique complexe avec de multiples couples musculaires, des tendons, des bourses, l’articulation gléno-humérale elle-même renforcée d’une capsule de ligaments et d’un labrum.

Toutes ces structures sont susceptibles d’être lésées et dès lors responsables d’algies et d’entraves au fonctionnement. 

L’augmentation constante des pathologies de l’épaule, des patients de plus ne plus actifs avec une demande fonctionnelle croissante, des indications et des techniques chirurgicales qui évoluent, nécessite une réactualisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques de la prise en charge des pathologies de l’épaule.

Les objectifs de cette session, à travers les apports théoriques, des présentations de cas cliniques et les échanges interactifs entre les experts seront de permettre aux participants de :

- Connaître les causes des douleurs de l’épaule

- Savoir Faire le bilan d’une douleur de l’épaule

- Connaître les différentes pathologies de l’épaule

- Connaître les facteurs de chronicité

- Connaître les actualités diagnostiques et thérapeutiques médicales et chirurgicales

- Connaître quelles sont les bonnes indications de la chirurgie et pourquoi propose-t-on cette solution à certains patients

- Donner les clés pour expliquer aux patients les raisons d’un choix thérapeutique 

- Améliorer la coordination des soins dans le parcours du patient.

Formation Mixte
Cette formation comprend une partie à distance

Salle de Réunion du Marquisat
Boulevard de Ratalens
31240 SAINT-JEAN
1 jour(s)
Le 01/02/2020
CDS Institute
14 rue Edmond Rostand
35700 Rennes
0638691321
contact@cdsi-formation.fr

Indemnisation

Le montant de votre indemnisation sera calculé selon votre forfait DPC disponible.
Ce montant vous sera indiqué par L'ANDPC lors de la confirmation de votre inscription.

Je souhaite m'inscrire

J'ai déjà un compte personnel DPC à l'ANDPC

Mode d'exercice

Accédez à notre rubrique d'aide en ligne