Les soins d'accompagnement de fin de vie et de la prise en charge de la douleur.

Programme de la formation
Prise en charge
logo FIF PL
Financement personnel

objectif de la formation

La formation permettra aux infirmiers de développer leurs connaissances concernant les besoins multiples et spécifiques des malades en fin de vie afin d'améliorer le quotidien qu'il leur reste à vivre quand la guérison n'est plus possible.

Elle permettra d'approfondir leurs compétences dans la prise en charge des personnes en fin de vie.

résumé pédagogique

L’accompagnement des personnes en soins palliatifs et leur entourage est une priorité nationale de santé. Elle figure dans le plan national soins palliatifs / fin de vie 2015 2018 et a inscrit la formation des professionnels dans son 2e axe : former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser la connaissance sur les soins palliatifs.

C'est aussi une préoccupation quotidienne chez de nombreux professionnels de santé qui souhaitent renforcer leurs compétences dans ce domaine à travers la formation.

C'est aussi une manière d'aborder les situations de fin de vie de façon anticipée.

La démarche palliative s'inscrit dans la durée, elle accompagne le patient tout au long de sa maladie en s’adaptant aux améliorations et aux complications jusqu'au décès.

Elle a pour objectif d'offrir la meilleure qualité de vie possible au patient et à ses proches dans une approche globale et individualisée, une évaluation des besoins de soins et d'accompagnement, le traitement des symptômes physiques tels que la douleur, la dyspnée, les nausées vomissements, l’anorexie, … et de prendre en compte la souffrance psychologique, les besoins sociaux, spirituels émotionnels du patient et de son entourage.

La formation permettra aux infirmiers de développer leurs connaissances concernant les besoins multiples et spécifiques des malades en fin de vie afin d'améliorer le quotidien qu'il leur reste à vivre quand la guérison n'est plus possible.

Elle permettra d'approfondir leurs compétences dans la prise en charge des différents symptômes tels que la douleur en obtenant des bases physiopathologiques sur les différentes douleurs, les différentes sortes d'évaluations, les différents traitements médicamenteux ou non médicamenteux, la douleur psychique, l'angoisse, l'anxiété, la confusion, les symptômes digestifs, la dénutrition, les symptômes respiratoires (dyspnée, détresse respiratoire), l'agonie.

Mais aussi sur la nutrition et l’hydratation adaptées en fin de vie, l’analyse des besoins du patient en fonction de sa pathologie, de son âge, en posant des diagnostics infirmiers afin d’élaborer un bilan de soin infirmier visant une prise en charge globale.

Tout en abordant les différents principes éthiques (Autonomie, Bienfaisance, Bientraitance, Non malfaisance, Justice)

Les différents besoins psychologiques du patient, de sa famille ainsi que des soignants.

En renforçant leurs connaissances des différents textes législatifs relatifs à l’accompagnement de la fin de vie et diffuser les bonnes pratiques : accès des patients à leurs droits tels que la rédaction des directives anticipées, la désignation d’une personne de confiance, le refus de l’obstination déraisonnable, l’accès à la sédation profonde et continue.

Avoir connaissance des différentes structures d’offre de soins afin d’améliorer la qualité et la continuité des soins et concourir au développement de la transversalité dans l’intérêt de tous.

programme détaillé

  • QCM
  • Apports théoriques
  • Analyse de cas cliniques
  • Exercices
  • Retour d’expériences
  • Échanges interactifs
  • Évaluation de satisfactions

chapitres de formation

14h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

image par defaut
Isabelle EMERY
Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)