Qualification des concepteurs et des intervenants

Critères de choix du déclarant pour choisir ses concepteurs et intervenants par rapport au DPC

CDS Institute fait de « La formation sur mesure des professionnels de santé » son projet. Sa stratégie ne repose donc pas sur la quantité mais bien sur la qualité. Cette exigence se reflète dans le choix des concepteurs comme dans celui de l’ensemble des intervenants. 

L’ expert concepteur OU intervenant qui intervient pour CDS Institute est un professionnel dans la pleine maturité de son exercice. Il doit justifier à la fois de ses :

  • Qualité d’expert 
    Cette qualité s’apprécie au titre de sa pratique et de sa maîtrise des connaissances théoriques ou scientifiques actualisées. Le formateur CDSI est un professionnel en exercice, expert dans son domaine et reconnu comme tel par ses pairs. Son expertise s’appuie sur une connaissance pratique étayée par des savoirs théoriques dûment validés parmi lesquels figurent les dernières recommandations scientifiques publiées par les institutions. En tant qu’expert, il prend en considération le décret de compétences qui réglemente le champ des activités et des responsabilités de son audience.
  • Compétence pédagogique 
    Elle se définit par une connaissance éprouvée des différents types et formes de pédagogie ainsi que la capacité à les mettre en œuvre en fonction des objectifs définis.
    Le formateur CDSI sait gérer un groupe hétérogène et choisir les méthodes pédagogiques les plus pertinentes. Il sait aussi s’adapter aux différents profils d’apprenants : prendre en compte leur personnalité et leur niveau de compétences. Il fait ainsi en sorte d’adapter le contenu de la formation pour que les apprenants puissent s’en approprier les savoirs théoriques et pratiques.
    Il sait motiver les apprenants et leur donner envie d’apprendre !
  • Compétence d’animateur 
    Transmettre c’est savoir communiquer.
    Le formateur CDSI est un communiquant. Il sait faire preuve de savoir-être pour susciter l’empathie et l’adhésion mais aussi de savoir-faire par la qualité de son expression orale et écrite. Il sait accompagner sa prise de parole en utilisant des supports appropriés.
  • Compétence d’évaluateur 
    La démarche d’évaluation est indispensable pour donner sa juste valeur à la formation.
    Le formateur CDSI connaît les différents types d’évaluation. Il met en œuvre une évaluation constructive à l’intention de chaque apprenant. Cette évaluation permet de définir un dénominateur commun pour le groupe et d’adapter le contenu et la pédagogie de la formation au regard des objectifs à atteindre.
  • Et ne pas présenter de conflit d’intérêt 
    Chaque expert concepteur et intervenant doit fournir à CDS institute son CV à jour et sa DPI (modèle type de l’ANDPC).
Accédez à notre rubrique d'aide en ligne